Lycée Charles et Adrien Dupuy

Bonjour


Nous sommes la classe d’UPE2A du Lycée Charles et Adrien Dupuy : quatre filles, cinq garçons, un Maoré, un Albanais, trois Syriennes et un Syrien, un Guinéen, un Malien, une Soudanaise. Nous sommes tous inclus dans des classes, en plus de l’UPE2A : la seconde 4, la troisième Prépa Métiers ou le BTS Électricité. Chaque personne a son potentiel !


Dans l’UPE2A, nous avons 5 profs et Mme Durantet est notre prof principale. Dans notre classe nous sommes tous solidaires les uns envers les autres, il y a une bonne ambiance, on rigole et nous sommes très heureux d’être dans cette classe car on se sent comme chez nous (d’ailleurs Mme Durantet nous propose parfois un café ; lol).
Nous sommes heureux de faire ce projet, ce projet qui parle de nous.

Présentation rédigée par les élèves (sauf le passage en italique)

Présentation de la classe UPE2A
Présentation de la 1ère Bac Pro MEL-TU

La classe de 1 MELTU est composée exclusivement de garçons, 15 au total. Ils suivent deux formations différentes, menant toutes deux à l’obtention d’un Baccalauréat Professionnel : en Électricité ou en Techniques d’Usinage (fabrication de pièces diverses sur machines à commandes numériques). Voici une photo de l’atelier d’usinage :

En Melec (métiers de l’électricité et des environnements connectés), nous apprenons à câbler des tableaux électriques, connecter des prises, des interrupteurs...

Le projet

Pour ce projet « Enfances réfugiées », nous avons travaillé avec notre professeur de français-histoire géo (Mme Pireyre) à partir de vidéos expliquant ce qu’était un « réfugié », ou ce qu’étaient les Droits de l’enfant mais aussi quelle était la situation actuelle dans le monde concernant ces réfugiés,
demandeurs d’asile. A partir de là, nous nous sommes appuyés sur les notes que nous avons prises lors des visionnages ainsi que des « conseils d’écriture » pour écrire nos propres textes, dont nous ferons un recueil avec nos camarades de l’UPE2A.

Nos deux classes ont pu bénéficier de l’intervention de bénévoles de la CIMADE 43 ainsi que du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon, qui nous ont apporté un éclairage fort enrichissant sur ce thème de « l’enfance réfugiée ». Dans les deux cas, la projection du film, « La Colline aux mille enfants », a fini de nous convaincre que ce sujet était encore malheureusement un thème d’actualité, sur lequel on ne peut pas rester SILENCIEUX ni AVEUGLES dans la mesure où il pourrait TOUS et TOUTES nous concerner.

Une photo de la classe de 1 MELTU avec le groupe UPE2A, lors de la visite des bénévoles de la CIMADE ( 15 mars) : ils ont travaillé sur divers documents racontant le périple de réfugiés arrivant au Chambon-sur-Lignon.

Et une photo des élèves au travail ! (lors de la visite de Floriane Barbier et Sabine Eynon du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon : les élèves ont beaucoup appris beaucoup sur les différents groupes de populations réfugiées au Chambon-sur-Lignon au cours de l’histoire : des protestants, des espagnols, des personnes en exode, des juifs pendant la guerre, etc.)

Bonus !

Une lecture vivement conseillée, de Fabien Toulmé : une bande dessinée qui retrace le périple (l’odyssée) d’un jeune homme Syrien, Hakim, de la Syrie à la France (Odyssée de plusieurs années !). C’est passionnant, réaliste, et très facile à lire !

Restitution
Je suis né quelque part
Paroles

© Maison d'Izieu
mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz

01300 Izieu

04 79 87 21 05

www.memorializieu.eu

info@memorializieu.eu

Mentions légales

Créé avec Wix.com