© 2017 Maison d'Izieu
mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz

01300 - Izieu

Mentions légales

Créé avec Wix.com

L'École de Beauvallon a été fondée en 1929 à l'initiative de Marguerite Soubeyran et Catherine Krafft « pour la cause des enfants en difficulté ». Elle est gérée par l'Association « Les Amis de Beauvallon ».


L'École est aujourd'hui agréée en tant qu'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) et accueille des enfants de 6 à 16 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Les élèves bénéficient d'un soutien psychologique, éducatif et pédagogique individualisé.


Ils sont orientés dans l'établissement par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).


L'École de Beauvallon peut proposer différentes formes de prises en charge à partir de ses établissements de Dieulefit (26) et de Montélimar (26) : Internat, semi internat, Sessad, Séquentiel.


74 personnes travaillent dans les différents services de l'École de Beauvallon : enseignants, éducateurs spécialisés, assistante sociale, psychologues, psychiatre, personnel médical, personnel administratif et services généraux.