© 2017 Maison d'Izieu
mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz

01300 - Izieu

Mentions légales

Créé avec Wix.com

Bonjour,

 

Nous sommes la classe d'UPE2A 2017/2018 du collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon.

Nous sommes 17 élèves aujourd'hui de la 6ème à la 3ème.

Nous attendons de nouveaux élèves.

Nous nous appelons Andi, Bahjat, Ledya, Sara, Denisa, Aleen, Houssam, Suren, Fadi, Carole, Mohammed, Surela, Omran, Josue, Ahmed, Geraldi et Fatime.

Nous sommes des élèves qui venons d'arriver en France.

Nous sommes irakiens, italiens, albanais, syriens, portugais, roumains et arméniens.

Cette année, nous allons travailler avec nos professeurs de français, d'histoire-géographie et notre documentaliste. Nous allons travailler sur les réfugiés en France aujourd'hui et dans l'histoire. Nous allons visiter des musées et nous allons filmer ce que nous faisons. La MJC de Vaulx-en-Velin va nous aider.

Cette année, nous avons visité une exposition sur la 1ère guerre mondiale aux Archives municipales de Lyon et visité la maison des enfants d'Izieu. A l'exposition sur la 1ère guerre mondiale, on a vu que les français des villes du nord et les soldats blessés ont été accueillis dans notre région. La visite de la Maison des enfants d'Izieu nous a montré que beaucoup d'enfants ont été cachés en France pendant la 2ème guerre mondiale.

A chaque visite nous étions accompagnés de 3 élèves de 4e, inscrits à l'atelier vidéo de la MJC de Vaulx-en-Velin. Ces élèves avec l'animateur de la MJC ont tourné des films documentaires sur nos visites. Ils sont en train d'en faire le montage. Nous publierons très vite leurs réalisations sur le site.
 

De notre côté en UPE2A, avec notre professeur documentaliste et notre professeur de français, nous avons produit des parodies d'émissions de télévision car la télé est internationale.

Nos vidéos ont été faites tout au long de l'année, certaines juste au début, quand on commençait à apprendre à parler français. Vous pourrez entendre nos progrès….

Tout d'abord on vous propose des bulletins météo car c'est un moyen de faire de la géographie et de situer nos pays d'origine et leur climat.
 

Ismael – Météo région Rhône-Alpes

Josue – météo Portugal

Mohamed et Aleen – météo Italie

Surela – météo Albanie

Omran - météo Syrie

Ahmed – météo Irak

Notre professeur nous a expliqué que la nourriture et la cuisine sont très importantes en France, donc on vous propose « Top chef en UPE2A ». On remercie la professeur de SEGPA de nous avoir laissé la cuisine une matinée.

Suren et Ledya - la cuisine irakienne

Mohamed et Sara - la cuisine italienne

Nous avons décidé de tourner une parodie de la célèbre émission « Vis ma vie » pour  vous montrer la vie d'un élève allophone. On a peu de temps pour apprendre le français et on doit continuer à aller dans les autres matières car on doit continuer nos études. En UPE2A, on est inscrit aussi dans une classe de notre âge, en 6e ou 5e ou 4e ou 3e. On a un emploi du temps aménagé. Ca veut dire que parfois on est avec notre classe, parfois on vient en UPE2A pour faire du français. Chaque élève d'UPE2A suit son propre emploi du temps. 

Dans nos pays aussi, il existe des émissions de télévision comme "The Voice" ou "La France a un incroyable talent". Nous en avons fait une parodie cette année pour le projet afin de vous faire découvrir des chants dans nos langues d'origines. On admire le courage de nos camarades qui ont osé chanter devant tout le monde et devant la caméra et a capela !

Pour retrouver la publication originale, cliquez-ici puis sur le numéro 178.