© 2017 Maison d'Izieu
mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz

01300 - Izieu

Mentions légales

Créé avec Wix.com

Bonjour,

 

Nous sommes les élèves d'UPE2A du collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon. Nous nous appelons Lilian, Surela, Ada, Kareena, Chaima, Elaria, Takwa, Rosalinda, Anaïs, Karmeen, Andy, Fadi, Alex, Anass, Yazan, Andy, Soumaila, Danial, Mohamed et Marvin. Nous venons de Syrie, d'Albanie, d'Irak, de Roumanie, du Soudan, d'Italie, de la République Démocratique du Congo, de Tunisie, de Mayotte, d’Algérie et du Sénégal. Nous sommes en 6eme, 5eme, 4eme et 3eme mais nous apprenons le français tous ensemble.

Nous venons d’arriver en France pour échapper à la guerre, pour se réfugier, pour des motifs économiques, pour que nos parents trouvent du travail, pour suivre notre famille, pour se soigner et pour étudier.

 
Parcours d'hier

Parcours d'hier

03.05.2017

En janvier, nous avons commencé un projet sur les réfugiés du passé et du présent. On a découvert beaucoup de choses sur les réfugiés du passé spécialement de la seconde guerre mondiale. Pour trouver toutes ces informations on a cherché sur des frises chronologiques, des cartes, des photos et nous avons regardé des films.

Le 23 janvier, le directeur actuel du mémorial de la maison d'Izieu est venu dans notre classe pour raconter l'histoire de la maison d'Izieu. Il nous a donné des documents, des lettres et des photocopies sur les enfants qui ont été cachés à la maison d'Izieu.

Nous avons travaillé sur plusieurs familles : on a cherché les dates pour faire une frise chronologique et les lieux pour tracer le parcours des familles et nous avons écrit des textes.

Le 17 février nous irons à la maison d'Izieu pour visiter et pour savoir l'histoire de cette maison.

Please reload

La famille Benguigui

La famille Benguigui naît en Algérie : en 1917 le père, en 1904 la mère, en 1931 Jacques, en 1937 Richard, en 1938 Jean-Claude et en 1941 Yvette.

En 1940 le Maréchal Pétain dicte la loi contre les juifs. Ils perdent leur nationalité française.

En 1943 la Gestapo arrête les parents à Marseille. Le père part à Compiègne. La mère arrive à Drancy. Elle part à Auschwitz. Les Nazis font des expériences médicales sur elle.

En 1943 la mère retourne à Paris.

En 1944 les garçons meurent à Auschwitz.

En 1986 la mère manifeste à Munich parce que Klaus Barbie a fui en Bolivie.

En 1988 la mère meurt un an après le procès Klaus Barbie.

La vie de Samuel

 

En 1909 la mère naît à Varsovie en Pologne et en 1912 le père naît à Varsovie en Pologne. En 1920   Touba immigre en France et en 1932 Jacob immigre en France. En 1936 Touba et Jacob se marient en France à Paris. En 1937 Samuel naît en France à Paris. Le 6 juin 1940 le Marche Pétain oblige les juifs à mettre l'étoile jaune. En 1941 Touba porte l'étoile jaune. Le 16 juillet 1942 la Gestapo arrête les oncles, les tantes, et les cousines à Paris. En mars 1943 Samuel passe en zone libre et sa mère va au camp de Douadie. En mai 1943 Samuel la rejoint. En août 1943 ils habitent dans un hôtel à  Annecy. Le 16 novembre 1944 la Gestapo arrête la mére. Elle va à Drancy puis à Bergen-Belsen en Allemagne. Le 18 novembre 1943 Samuel arrive à Izieu. En mai 1945 les parents rentrent en France ils retrouvent leur fils à Paris.      

Georgy Halpern

En 1905 le père naît à Lemberg en Pologne. En 1907 la mère naît à Vienne en Autriche. Le père   immigre en Autriche. En 1929 ils s'y marient. En 1935 Georgy naît à Vienne. En 1938 ils vont en France. A leur arrivée la police française les met dans un camp. En 1942 la famille va dans un camp à Rivesaltes. En 1943 Georgy se cache dans le château de Chaumont. Quelques jours après il part dans le château du Masgelier. Et enfin il arrive à Lodève. En mai 1943 il s'installe à Izieu. En 1944 la Gestapo déporte tous les enfants d'Izieu dans le camp de Drancy. Les nazis déportent Georgy dans le camp d'Auschwitz. En 1944 Georgy meurt en Pologne. En 1943 la mère est à l'hôpital d'Hauteville et son père est prisonnier quelque part.

La vie de la famille Gerenstein

 

En 1901,le père naît à Odessa en Russie. En 1903, la mère y naît aussi. Les parents partent à Paris.

En 1931, Maurice y naît. La famille part à Nice. En 1933, Liliane naît à Nice. La Gestapo arrête les parents à Evian. En 1943, les parents sont arrêtés par la La Gestapo à Evian. Ils partent à Auschwitz. La mère y meurt, et le père est sauvé parce qu'il joue de la musique dans l'orchestre du camp.

En 1943, Sabine Zlatin accueille les enfants à la Maison d'Izieu. En 1944, la Gestapo rafle les enfants à Maison d'Izieu. En 1945, le père envoie une lettre à Sabine Zlatin parce qu'il veut savoir les détails de l'arrestation et il veut avoir les affaires de ses enfants. En 1946, le père émigre aux États-Unis. En 1950 le père compose de la musique de deux films. En 1979, le père meurt à Los Angeles

 
La gazette de l'UPE2A
 
Visite de la Maison d'Izieu
Radio Césaire - L'UPE2A en visite à la Maison d'Izieu
00:00 / 00:00
 
Parcours d'aujourd'hui

Nous sommes les élèves d'UPE2A du collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon. Nous nous appelons Lilian, Surela, Ada, Kareena, Chaima, Elaria, Takwa, Rosalinda, Anaïs, Karmeen, Andy, Fadi, Alex, Anass, Yazan, Andy, Soumaila, Danial, Mohamed et Marvin. Nous venons de Syrie, d'Albanie, d'Irak, de Roumanie, du Soudan, d'Italie, de la République Démocratique du Congo, de Tunisie, de Mayotte, d’Algérie et du Sénégal. Nous sommes en 6eme, 5eme, 4eme et 3eme mais nous apprenons le français tous ensemble.

Nous venons d’arriver en France pour échapper à la guerre, pour se réfugier, pour des motifs économiques, pour que nos parents trouvent du travail, pour suivre notre famille, pour se soigner et pour étudier.

 
L'Irak

Carte d'identité

 

L'Irak est un pays du  proche orient au nord-est de la Jordanie à l'est

de la Syrie, au nord -ouest du Koweït, au nord-est de l'Arabie Saoudite,

et au sud-est de la Turquie.                                                            

Population : 36 004 552 habitants.

Superficie totale : 435 052 km2.

Langues : Arabe, Kurde                                                       

Président : Fouad Massoum 

Climat : Désertique à l'Ouest, chaud et humide dans la partie Est. Le nord possède un climat montagnard avec des hivers froids et enneigés et des étés cléments du fait de l'altitude.

Histoire de l'Irak

1932 : création d'Irak

1979 : Saddam Hussein devient chef d'Irak

1991 : la 1ere guerre du golfe

2003 : la 2eme guerre du golfe

2006 : mort de Saddam Hussein

2014 : proclamation de l’état islamique

En 2003 les États-Unis envahissent l'Irak pour lutter contre le terrorisme suite aux attentats du 11 septembre 2001 à New York. George W.Bush pensait que l'Irak avait des armes de destruction massive. Cette invasion entraîne des résistances, et les États-Unis se sont retirés en 2011. L’état islamique proclame son califat (territoire dirigé par un homme vu comme un successeur du prophète Mahomet) en 2014. Depuis il y a  des violences entre musulmans chiites, sunnites et chrétiens. Ces combats ont fait 3 millions de réfugiés.

La cuisine irakienne : le Maklouba

 

Ingrédients :
100 g d'agneau haché
25 g de noix hachées
menthe, coriandre, cumin, sel et poivre
1 œuf battu

Préparation :

Mélanger le tout
Formez des boulettes avec la pâte
Faire frire à la poêle ou à la friteuse

Conseil :

Servir chaud avec une sauce à base de yaourt (ou du fromage blanc léger) à l'ail et au concombre.      

 
La Syrie

Carte d'identité

 

La Syrie est un pays du proche-orient situé sur la côte oriental de la mer méditerranée.
Population : 18 090 242 habitants

Superficie : 185 180 km²

Langues : L'Arabe est la langue officielle, mais il y a d'autres langues comme l'araméen, l'arménien, le kurde,le tcherkesse,et le turkmène .

Climat : un climat tempéré composé de quatre saisons

Nom du Président : Bachar El Assad
 

Histoire de la Syrie

1920 : création de la Syrie (fin du mandat français).

 

2000 : pouvoir de Bachar al Assad .

 

2011 : début de la guerre en Syrie .

 

2012 : Alep est contrôlé par les rebelles .   

 

2015 : Palmyre est reprise par les soldats de Bachar al Assad .

 

2016 : Alep est reprise par Bachar al Assad

Le dictateur Bachar al Assad arrive au pouvoir en 2000 après son père. Il continue à torturer les personnes qui ne sont pas d'accord avec lui. Une guerre civile explose entre les Syriens: les groupes de l' armée syrienne

(de Bachar al Assad) les partisans de la démocratie, les djihadistes

(par exemple Daech) et des combattants mercenaires étrangers se font la guerre. En 2016 après la guerre il y a plus de cinq millions de réfugiés.

Palmyre est une oasis du désert de Syrie, à 210 km au nord- est de Damas , où se situe un site historique très riche en ruines archéologiques, et la ville moderne de Tadmor.

Le site est classé patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1980, puis classé « en péril » pendant la guerre civile syrienne.

Damas est l'une des plus anciennes villes continuellement habitées,

les traces archéologiques remontent au IV millénaire.

La cuisine syrienne :

Le Kebbé

Le Kebbé est fait avec de la viande et du boulghour.

On le fait frire. On peut le servir avec de la tomate et de la coriandre.

 

Jus de citron et menthe

- 4 citrons doux

- 1 bouquet de feuilles de menthe

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave

- de l'eau fraîche

 
Le Soudan

Carte d'identité

Le Soudan se trouve en Afrique de l'est à côté de la Mer Rouge, l’Éthiopie, Kenya, la République démocratique du Congo.

Continent : Afrique

Superficie : 2505813 km2

Capitale : Khartoum

Monnaie : le dimar soudanais

Langue officielle : arabe

Le plus haut sommet : le Mont Kete (3187 m).

Le fleuve : Le Nil est un fleuve d'Afrique d'une longueur d'environ 6 700 km. Le Nil traverse le RWANDA, le BURUNDI, la Tanzanie, L'Ouganda, L'Ethiopie, le soudan du sud, le soudan et L'Egypte. Le Nil se jette dans la méditerranée. Il prend sa source au lac Victoria

Histoire du Soudan

1956 : Accession à l'indépendance, début de la rébellion au sud.

 

1989 : Coup d'état du général Omar Hassan al-Béchir.

 

2003 :Guerre civile au Darfour.

 

2011 : Indépendance du Soudan du Sud.

 

Le Soudan est un grand pays à l’Est de l’Afrique.

En 1956, le Soudan entre en guerre civile parce que le sud de Soudan , majoritairement chrétien veut  devenir indépendant du reste du pays musulman. Après 55 années de guerre le Soudan du sud devient indépendant. Dans le même  temps une autre guerre civile éclate au Darfour à l'ouest du pays entre des ethnies différentes. Ce conflit, qui a fait 300 000 morts et 2,7 millions de déplacés, continue aujourd'hui. Omar Hassan al-Béchir qui a pris le pouvoir violemment en 1989, est poursuivi pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre à cause de la guerre du Darfour en 2008.

La cuisine soudanaise :

Au Soudan, on mange 3 repas.

Le premier, c'est Foutour c'est le matin . On mange des légumes et de la viande.

Le deuxième c'est Ghada de (11h- 16h) on mange du moulah, c'est du ragoût de viande et de légumes, du pain et de la lisra, c'est de la salade. 

Le troisième c'est Acha. On mange du fromage blanc et des oignons et du thé au lait.

 
L'histoire des drapeaux

Les drapeaux et leur signification

 

L'Irak, le  Soudan et la Syrie ont 4 couleurs sur leur drapeau: le vert, le blanc, le rouge et le noir. Ce sont les couleurs arabes. Le vert c'est l' islam. Le blanc c'est l'avenir et l'espoir. Le rouge c'est le sang. Le noir c'est la guerre.

En 1970, le Soudan décide d'adopter ce drapeau.

L'Irak et la Syrie ajoutent des étoiles parce qu'ils ont signé une alliance.

En 1991, pendant la guerre du Golfe, Saddam Hussen, le président du pays, écrit « Allah est grand » au milieu des étoiles.

 
Alphabets
 
Les systèmes scolaires

Le système scolaire en Irak

L'école maternelle commence à 3 ans. C'est pas obligatoire.

Les enfants irakiens commencent l'école à 6ans. On y parle arabe et aussi araméen et kurde. On y va de 8 heures à 12heures. L'après-midi on reste à la maison. Mais il y a un deuxième groupe qui va à l'école l'après-midi parce qu'il y a beaucoup d'enfants et pas beaucoup de professeurs.

A 12 ans on va au collège pendant 3 ans. Après il y a 3 ans de lycée et l'université.

On n'a pas d'ordinateurs à l'école ni de carnet de liaison ni de CDI. On ne fait pas de natation. On apprend l'anglais, l'araméen et le kurde mais pas partout.

A cause des bombes, les enfants irakiens changent beaucoup d'école.

A Erbil c'était pas une école c'était une maison ou des mobile homes, des préfabriqués de camp.

Le système scolaire en Syrie

L'éducation commence en Syrie dès l'âge de 3 ans , mais ce n'est pas obligatoire. En  France c'est obligatoire pour les enfants de 3 ans d'aller à l’école maternelle jusqu'à 5 ans. En Syrie, l’école primaire commence à 6 ans, c'est la première classe.

 

En Syrie les classes n'ont pas de nom,  ce sont des chiffres. En Syrie on va de la 5eme à la 9eme classe au collège ; en France l'ordre est inversé :  on va de la 6ème à la 3ème.

En Syrie, les élèves ont des cours éducation religieuse et en France, il n'y en a pas. Au collège, les élèves de Syrie ont des cours de sciences sociales mais en France les élèves ont des cours de sciences sociales seulement au lycée.

Le système scolaire au Soudan

Les enfants soudanais peuvent commencer l'école à 3 ans. Puis ils entrent à l'école primaire à 8 ans. A 11 ans, on va au collège 5 ans, puis 3 ans au lycée, puis les études supérieures dépendent du métier appris.

L'école est payante donc c'est seulement les enfants riches qui vont à l'école.

A l'école, on parle arabe et anglais. Il n' a pas de sport, ni de CDI, ni d'ordinateurs. Au Soudan on doit acheter les livres. Il y a 50 élèves par classes. L'école n'est pas mixte. Il y a des écoles pour les garçons et des écoles pour les filles. Le matin en arrivant on est obligé l'hymne du pays dans la cour.

Les professeurs ont le droit de frapper les élèves.

Les élèves n'ont pas le droit de rentrer manger à la maison. On est obligé de manger à l'école.

Notre arrivée au collège français

Quand on est arrivé en France, on a d'abord passé des tests de lecture dans notre langue, de maths, de français, parfois d'anglais.

Après on s'est inscrit dans notre collège en UPE2A. C'est une classe où il y a tous les âges, tous les niveaux et des emplois du temps différents. Il y a aussi des nouveaux élèves souvent et d'autres qui partent dans d'autres villes de France.

Dans cette classe, on apprend le français pendant un an, après on doit aller dans notre classe comme les autres élèves.

Les élèves de 3ème doivent en plus penser à un métier qu'ils veulent apprendre au lycée.

 
Nuages de mots sur la France

« Nous avons fait des nuages de mots sur ce que représente la France pour nous. »

 
Lettres

« Nous avons écrit des lettres à ceux qui nous manquent, à ceux qui sont restés dans notre pays. »