© 2017 Maison d'Izieu
mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz

01300 - Izieu

Mentions légales

Créé avec Wix.com

Le collège Laurent-Eynac du Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire est un établissement rural isolé de 275 élèves. La classe de 4ème A de 22 élèves va travailler pendant toute l’année sur un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) et Parcours d'Education à l'Art et la Culture (PEAC) sur le thème des enfants réfugiés d’hier à aujourd’hui. Les productions envisagées visent à rendre sensible un fait d’actualité souvent livré brutalement et désincarné. Ainsi dans le cadre d’Histoire Géographie, de l’EMC, du cours de Lettres et d’Arts plastiques ainsi qu’en documentation ils ont créé une exposition de photographies accompagnées de haïkus, portrait altruiste des migrations. Afin de rendre plus concret des parcours de réfugiés, les élèves rencontreront également des bénévoles de la CIMADE et du CADA du plateau du Chambon-sur-Lignon.

Haïkus
 
 
Visite du Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon
 
Travail sur l'exposition
"Bandes Dessinées et immigrations : un siècle d'histoires"

Les élèves de Quatrième ont exploité cette exposition qui traite à la fois de la grande variété des graphismes, de la diversité des auteurs et de leurs histoires. La bande dessinée devient ainsi un vecteur d'hommage, de témoignages, d'éveil des consciences.

 

Le thème des migrations y est très présent et a suscité de nombreuses questions et curiosités, envie de lire aussi ces albums de la part des élèves.


Certains y ont reconnu le parcours de leurs parents, avec Enki Bilal ou de leurs grands-parents avec l'auteur Cyril Pedrosa qui revient sur son origine portugaise.

 
Témoignage d'une camarade, Léa