© 2017 Maison d'Izieu
mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz

01300 - Izieu

Mentions légales

Créé avec Wix.com

Nous sommes les élèves de la classe de 4ème 4 et notre collège se situe au Puy en Velay, en Haute Loire.
C’est un collège depuis le XVIIème siècle ! Il a été rénové il y a 20 ans mais il garde encore de nombreuses vieilles pierres (dont une de la Bastille !) et pleins de petits couloirs.
Il y a environ 450 élèves, avec une classe FLE pour les enfants primo-arrivants et une classe ULIS qui accueille des enfants porteurs de handicap … beaucoup de mixité !

Nous avons de nombreuses options sportives (foot, athlétisme, hand, tennis) et une section « croix rouge », la 1ère en France, par laquelle nous nous engageons dans diverses actions de solidarité. L’année dernière nous étions même sous l’arc de triomphe à Paris pour les cérémonies du 8 Mai autour des présidents Macron et Hollande.

 

Venez voir la vidéo de notre section

 

Nous sommes très heureux de nous investir avec vous dans ce projet autour des « migrants d’hier et d’aujourd’hui », encore une expérience et une occasion de partager avec les autres !
 

Visite du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Jeudi 1er février, les élèves de 4eme4 et 7 des 10 élèves de la section "Français Langue Etrangère" sont venus visiter le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon.

La thématique de la journée était centrée sur les différents réfugiés venus sur le territoire autour du Chambon à travers l'histoire (protestants, espagnols, réfugiés de l'exode, juifs, anti-nazis...) et sur l'accueil qu'ils ont reçu sur place. 

La visite du Lieu a permis de mettre en évidence les raisons du refuge : la guerre, le racisme, la religion, les idées politiques. En somme, les mêmes causes qu'aujourd'hui.

L'atelier pédagogique suivis après la visite a permis de croiser des portraits d'accueillants et de réfugiés dans les années 1940. Les valeurs humaines et simples des sauveteurs ont particulièrement marqué les élèves.

Enfin, pour permettre une ouverture de ces réflexions sur l'actualité, deux bénévoles de la section locale de la Cimade sont venus rencontrer les élèves. Cette rencontre a été l'occasion de se poser des questions par rapport aux découvertes du matin : Les valeurs des aidants sont-elles les mêmes que pendant la guerre ? D'où viennent les réfugiés d'aujourd'hui ? Est-ce que des gens accueillent encore des réfugiés chez eux sur le Plateau ? Ont-ils le droit de le faire ?  ...

A la suite de cette journée au Chambon, les élèves vont pouvoir se pencher sur leur thématique de travail pour la journée de restitution : Portraits croisés : réfugiés / accueillants, hier et aujourd'hui.

Tableau rempli par les élèves à l'issue de leur visite du Lieu de Mémoire