© 2017 Maison d'Izieu
mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz

01300 - Izieu

Mentions légales

Créé avec Wix.com

Bonjour,

 

Nous sommes la classe d'UPE2A 2018/2019 du collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon.

Dans le cadre du projet, nous étudions les conflits qui ont marqué le monde au XXe siècle. Après avoir étudié la Première guerre mondiale, on s'est demandé comment entretenir la mémoire, comment ne pas oublier, comment rendre hommage aux victimes. Nous avons fait des recherches sur les monuments aux morts des communes de la banlieue lyonnaise où nous vivons. Nous avons écrit des articles de presse pour partager nos recherches.

Après on s'est demandé pour qui, pour quelle cause, on ferrait des monuments en 2018. Nous avons fait des dessins sur des sujets qui nous intéressent particulièrement.

 
Les élèves du collège Aimé Césaire en visite à l'Ecole Beauvallon
 

Le 14 février, nous nous sommes rendus à Dieulefit pour visiter l'Ecole Beauvallon. Le matin, nous avons visité "la ferme". C'est une petite maison consacrée à l'histoire de cette Ecole. Nous avons fini la matinée par une petite randonnée sur le sentier des peintres. Nous avons découvert quelques peintures et vu une cabane qui servait d'atelier aux artistes.

L'après-midi, nous avons fait la connaissance des élèves de l'ITEP. Ils nous ont accueilli avec des panneaux dans nos langues d'origine. C'était vraiment sympa. ils nous ont expliqué le règlement de leur école. On a visité leurs cabanes. Nous leur avons aussi expliqué nos parcours.

1/2
Les élèves du collège Aimé Césaire en visite à Izieu

Le 24 mai, nous sommes partis à Izieu. Avec les élèves de Monistrol, nous avons visité la maison, fait une petite promenade dans les  environs et échanger sur nos productions. Nous avons parlé de nos BD et eux, ils nous ont présenté leurs boîtes réalisées en cours d'arts plastiques. L'après-midi, nous étions tous ensemble pour écouter et poser des questions à Samuel Pintel.

1/2