Collège de Vaulx-en-Velin (69)

Bonjour,

 

Nous sommes la classe d'UPE2A 2019-2020 du collège Aimé Césaire à Vaulx en Velin. Nous nous appelons Maïssa, Farah, Ranim, Zakaria, Sara, Otmane, Nisrine, Maram, Yamina, Fahed, Nassim, Yassir, Meriem, Nesrin, Abdouh, Hadil, Chahinez et Arlinda.

 

Cette année, nous venons d'Italie, d'Algérie, du Maroc, de Syrie et d'Albanie. Il y a beaucoup d'italiens. Nous parlons donc italien sauf Yamina qui a habité en Italie que bébé et les élèves des autres nationalités. La majorité est arabophone parce que nos parents sont algériens, tunisiens, marocains et syriens sauf Arlinda et Sara. Les parents de Sara  parlent tigrigna. C'est la langue d'Erythrée. Bien sûr Arlinda parle l'albanais !

 

Nous sommes venus en France parce que les parents italiens ne trouvent pas de travail. Le père de Nassim a dû vendre son entreprise. Le père de Hadil est coiffeur mais il ne trouve pas de salon pour travailler. Nesrin est venue en France à cause de la guerre en Syrie. Chahinez est venue en France parce qu'elle est malade et doit faire des opérations. Abdouh est venu  en France pour vivre avec sa mère. Nous habitons à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne dans la banlieue de Lyon parce qu'il y a nos  oncles, nos sœurs, nos cousins et le reste de notre famille. À Vaulx-en-Velin, nous n'avons pas besoin de beaucoup d'argent pour vivre bien.

 

Le projet de cette année est de composer une chanson en slam.        

Qu'est-ce que c'est un lieu de mémoire ?

 

 

SORTIR À LA NECROPOLE DE LA DOUA

 

Le 10 décembre 2019 nous, la classe d'UPEAA sommes allés à la nécropole nationale de la Doua à Villeurbanne.

 

Dans cette nécropole il y a 6359 tombes. Pour la Première Guerre mondiale il y a 3622 tombes et pour la Seconde Guerre mondiale il y en a 2723.

On a construit la nécropole de la Doua en 1954 autour de la Butte des fusillés. C’étaient des résistants exécutés par les nazis à Lyon. La nécropole est organisée en 7 carrés. Il y a le drapeau français, le mur du souvenir et les tombes des fusillés.

Dans cette nécropole il y a les soldats qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie, la guerre du Liban et la guerre d'Indochine. Dans cette nécropole il y a différentes tombes. Il y a des tombes chrétiennes, musulmanes, juives, athées et anglaises. Il y a des tombes où il est écrit « en memoriam » parce qu'il n'y a pas d'ossements, parce que les familles ont pris les corps pour les inhumer dans leur ville d'origine. Sur les tombes il est écrit le nom, le prénom, l'âge, la date de mort, le motif de mort et le rôle dans la guerre. On a vu deux tombes de femmes qui sont mortes pendant la guerre parce qu'elles étaient infirmières.

 

Un lieu de mémoire c'est un lieu pour ne pas oublier les héros, les personnes qui ont fait quelque chose d'important pour la France.

 

 

 

 

SORTIR À LA MAISON D'IZIEU DES ENFANTS JUIFS ASSASSINÉS

 

Le 13 janvier 2020, on est allé à Izieu. Le matin, on a visité le musée. On a vu des cartes, des photos, des vidéos. On a visité aussi la maison avec le réfectoire, la salle de classe et les dortoirs. 

On a parlé des lois antisémites de la France de Vichy. On a été obligé de cacher les enfants juifs dans la zone occupée par les Italiens. Mais le 6 avril 1944 Klaus Barbie donne l'ordre d’arrêter les enfants à la Gestapo pour les déporter et les tuer à Auschwitz.

 

L’après-midi, on a fait des cartes sur les parcours de Georgy et Gilles.

 

En 1987, Mme Benguigui, une mère de trois garçons assassinés, Mme Zlatin, la directrice de la maison d'Izieu et l'avocat Serge Karlsfeld le font passer devant un tribunal. Klaus Barbie est accusé de crime contre l'humanité.

A partir de là Mme Zlatin achète la maison d'Izieu et transforme en lieu de mémoire. Elle est aidée par le Président François Mitterand.

 

Un lieu de mémoire c'est un lieu pour se rappeler et pour ne pas refaire des choses barbares, racistes et horribles.

© 2020 Maison d'Izieu
mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz

01300 Izieu

04 79 87 21 05

www.memorializieu.eu

info@memorializieu.eu

Mentions légales

Créé avec Wix.com