Collège de Montélimar (26)

Classe UPEAA

La classe en septembre 2019

La classe en décembre 2019

La classe en chansons

Chanson guinéenne avec djembe, par Issaga

Chanson polonaise par Vanessa

L'homme qui te ressemble

Projet renard

Pour finir l'année 2019-2020 !

 

Cette année, avec la classe de FLE du collège Europa, nous avons fait deux beaux projets culturels :

 

Avec Madame Moulain, documentaliste du collège, nous avons lu des albums, nous avons visité une exposition d'art au Château des Adhémars . Et nous avons fait un atelier d'arts plastiques avec l'illustrateur Gaëtan Dorémus .

 

Avec la classe de 3e6 de madame Javel et madame Miciak, nous avons aussi participé  au projet  « Enfants réfugiés d'hier et d'aujourd'hui » : nous avons écrit des lettres aux élèves de 4e du collège Debussy à Romans et nous les avons rencontrés à l'école de Beauvallon à Dieulefit : c'était une très belle sortie !

 

Malheureusement, avec le coronavirus, on a dû tout arrêter !

Pendant le confinement, on a fait les cours de FLE avec madame Coulaud sur whatsapp. C'était amusant de faire cours en pyjama! Mais c'était triste de ne plus voir les copains...

Alors pour chasser la tristesse, on a tous fabriqué des petits renards en origami ! Laissons-les parler !

Réalisation de Tahla

Réalisation de Nver

Réalisation de Yassine

Réalisation de Duaa

Réalisation d'Hassan

Réalisation de Larisa

Réalisation d'Issaga

Réalisation de Dimyana

Réalisation de Vanessa

Il y a longtemps, il y avait une renarde, Akiri agée de 13 ans qui vivait au Japon et plus précisément dans la Forêt Suicide qui se trouve au pied du mont Fuji. Presque tous les jours, quelqu'un venait là-bas pour prendre leur vie, Akiri avait essayé de les arrêter autant qu'elle le pouvait et parfois elle avait réussi à chasser les suicides. Mais la plupart de ces personnes  n'avaient pas peur d'elle ou n'avaient tout simplement pas peur de se faire mordre par le renard parce que tout leur était indifférent. Akiri était très triste à cause de cela, il y a tellement de gens dans son pays qui ne veulent pas vivre. Et en plus Akiri avait été forcée de quitter sa famille parce que ses parents préféraient son petit frère cadet qui la détestait. Donc à l'âge de 6 ans ses parents l'avaient laissée dans cette forêt .


Mais un jour, un renard blanc est apparu dans la forêt, Akiri a été très surpris car les renards blancs ne vivent que dans les pays froids et le Japon n'est pas un pays froid. Alors Akiri s'est approché vers le loup blanc et a commencé à lui parler. Il s'est avéré que ce renard blanc s'appelait Maximus et il venait des États-Unis. Et voici pourquoi : il avait enfui son père qui avait une maladie mentale et qui essayait de le tuer. Les renards Akiri et Maximus ont parlé et passé un bon moment ensemble. Quelques jours plus tard, ils sont devenus les meilleurs amis et ont décidé de chasser ensemble les gens de la forêt suicidaire, et le nombre de personnes qui se sont suicidées est tombé à 50%.

 

Vanessa, 13 ans

Récits audios

© 2020 Maison d'Izieu
mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz

01300 Izieu

04 79 87 21 05

www.memorializieu.eu

info@memorializieu.eu

Mentions légales

Créé avec Wix.com