© 2017 Maison d'Izieu
mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz

01300 - Izieu

Mentions légales

Créé avec Wix.com

Nous sommes les 4e 5 du collège le Monteil à Monistrol sur Loire en Haute Loire où 688 élèves sont scolarisés.

Dans notre classe, nous sommes 27 élèves dont 8 filles, 17 d’entre nous ont l’option latin, 3 sont dans la section sportive foot.

Dans notre collège, il n’y a pas d’enfants réfugiés mais parmi nous, l3 élèves sur 4  ont des racines étrangères diverses: polonaises, espagnoles, italiennes, tunisiennes, allemandes, belges, grecs, hongroises, slovaques, portugaises, algériennes, égyptiennes, .

 

Toute l’année, dans le cadre d’un EPI Lettres, Anglais, Arts plastiques, Histoire Géographie, nous allons chercher quelle réalité se cache derrière le mot réfugié en étudiant les grandes migrations du monde contemporain en Histoire géographie, en visionnant le documentaire Human flow en anglais. Nous nous rendrons au lieu de mémoire du Chambon sur Lignon pour comprendre comment des enfants juifs ont été accueillis pendant la 2eme guerre mondiale dans ce village situé à 50 kilomètres de notre établissement et nous rencontrons des bénévoles de la CIMADE qui viennent en aide aux réfugiés d’aujourd’hui.

Tout au long de l’année, notre travail en Français autour des portraits d’enfants nous permettra de réaliser un carnet de bord racontant la vie d’enfants réfugiés que nous illustrerons avec l’aide de notre professeure d’Arts plastiques.

Les élèves de 4e5 et leur objet fétiche